Groupes du champ social
Découvrez notre offre pour les groupes du champs social.
Présentation
L'action du Centre des monuments nationaux en direction des publics du champ social se développe, tout au long de l'année, notamment via son implication dans la mission « Vivre Ensemble », un partenariat avec l'association Cultures du Cœur et la participation annuelle à la manifestation nationale Les Portes du Temps devenue en 2017 C’est mon Patrimoine !.
Parallèlement à ces dispositifs, le Centre des monuments nationaux engage des partenariats avec d'autres structures nationales, au profil très varié, venant en aide à des publics en difficultés sociales.
L'offre de visite
Son action en direction des acteurs du champ social se développe, tout au long de l'année, et repose notamment sur plusieurs dispositifs :
- la contribution à la la mission « Vivre Ensemble » du ministère de la Culture et de la Communication, aux côtés d'une trentaine d'autres établissements;
- la participation, depuis 2006, à la manifestation phare du Ministère en direction des jeunes publics issus du champ social et en particulier des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones de revitalisation rurale, "Les Portes du temps";
- des partenariats à l'échelle nationale et locale avec de grandes associations du champ social (Cultures du coeur, Secours populaire, Armée du salut, Action Enfance et le Comité national de liaison des régies de quartier).
Au quotidien, les services des publics des monuments proposent des visites et des activités adaptées aux publics du champ social, organisent des formations pour les relais afin de les aider à accompagner les groupes de manière autonome et, bien sûr, se tiennent prêts à accueillir les visiteurs de tous horizons en proposant diverses formes de médiation pour leur faire profiter au mieux de la visite (visites commentées, visites conférences, ateliers, documents de visite, audioguides, etc.).
LES ATELIERS DU PATRIMOINE
Les ateliers du patrimoine permettent la découverte d'une technique, d'une époque ou d'un style relatifs au monument par la pratique artistique, le dessin, la maquette, et d'autres formes de création.
L'atelier est animé par un intervenant qualifié choisi par le Centre des monuments nationaux ou un spécialiste du thème traité (métiers d'arts, etc.), et sa durée est de 2h30.
Pour organiser au mieux l'atelier du patrimoine avec votre groupe, vous êtes invité à contacter le monument qui définira avec vous à la forme la plus adéquate que prendra cet atelier, en fonction de vos attentes et de votre public.
En tant que structure accompagnant des personnes en difficultés sociales, le CMN vous propose un tarif de 45 euros par atelier, pour un groupe allant jusqu'à 20 personnes, hors accompagnateurs. L'entrée dans le monument et sa visite sont comprises dans ce prix.